Aller au contenu principal

Foire aux questions

  • Qu'est-ce que l'asset management? Open or Close

    L' asset management ou la gestion d'actifs en français consiste à gérer des capitaux dans le respect des contraintes réglementaires et contractuelles, en appliquant rigoureusement la politique d'investissement définie lors de la création du Fonds, pour en tirer le meilleur rendement possible en fonction d'un niveau de risque choisi . Cette gestion d'actifs est assurée par des sociétés de gestion d'OPCVM (SGO) agréées par le CREPMF (Conseil régional de l'Epargne Publique et des Marchés Financiers) telles que NSIA Asset Management.

  • Qu'est ce qu'une société de gestion d'OPCVM (SGO)? Open or Close

    Il s'agit d'une société créée pour gérer exclusivement des OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières). Comme les SGI, les SGO sont des acteurs du marché financier régional.

  • Qu'est ce qu'un Fonds commun de placement ?Open or Close

    Un Fonds commun de placement (FCP) est un OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières), dépourvu de la personnalité juridique et permettant à plusieurs investisseurs de mettre en commun leur épargne. Ils deviennent ainsi copropriétaires du FCP. Les investisseurs choisiront leur FCP en fonction de sa politique d'investissement et de leurs propres objectifs. NSIA ASSET MANAGEMENT leur proposera un Fonds adapté à leur profil.

  • Comment choisir le Fonds Commun de Placement (FCP) où investir ?Open or Close

    On choisit un FCP en fonction de son profil (tolérance au risque, objectifs de rentabilité et horizon de placement). À la suite d'un questionnaire, nos équipes identifieront votre profil parmi les trois que nous avons définis : -prudent pour des investisseurs ne souhaitant pas exposer leur épargne à de fortes spéculations du marché boursier mais plutôt dans des instruments sécurisés (obligations, titres de créances négociables...) -équilibré pour des individus prêts à accepter que leur épargne soit placée dans des instruments dont le cours peut monter ou descendre, mais également dans des instruments financiers à revenus fixes (obligations, titres de créances négociables). -dynamique pour des investisseurs désirant profiter de toutes les opportunités que peut offrir le marché financier et disposer à accepter le haut niveau de risque qui en découle. Dans tous les cas, nous vous recommandons une lecture attentive de la Note d'Information des FCP avant toute prise de décision.

  • Qu'est-ce qu'un actif financier ? Open or Close

    Un actif financier est un titre ou un contrat, généralement transmissible et négociable (par exemple sur un marché financier), qui est susceptible de produire à son détenteur des revenus ou un gain en capital, en contrepartie d'une certaine prise de risque. Exemple: les comptes d'épargne, les actions, les obligations...

  • Qu'est-ce qu'une obligation ? Open or Close

    Les obligations sont des titres de créance négociables, utilisés par les entreprises ou les Etats pour emprunter de l’argent sur les marchés financiers. En achetant des obligations, vous recevez un intérêt en rémunération de ce prêt appelé « coupon » -, et au terme prévu, l’émetteur vous rembourse le montant emprunté. Pendant leur durée de vie, les obligations font l’objet d’une cotation en bourse qui vous permet de les revendre avant leur échéance ou d’en acheter d’autres en cours de vie. Il en existe de nombreuses catégories aux caractéristiques très variables.